Le projet 3WSA est un projet du pôle aéronautique et spatial (Skywin) du Plan Marshall wallon. Il marie les nouveaux outils des Technologies de l’Information et de la Communication avec les infrastructures existantes et futures de l’Espace (en particulier GALILEO et GMES), afin de répondre aux besoins des décideurs et des citoyens dans les domaines de la sécurité, de l’environnement, de la mobilité, et de la gestion des ressources naturelles.
Le projet 3WSA a été officiellement approuvé par la Région Wallonne début 2008 dans le cadre du Plan Marshall. Ce projet, d’une durée de 40 mois, est un projet du pôle aéronautique et spatial (Skywin). Les partenaires industriels du projet sont des entreprises reconnues dans le domaine spatial comme Spacebel (le coordinateur), AMOS, IONIC software, Vitrociset EPB Creaction et Walphot. A ceux-ci s’ajoutent des acteurs publics comme l’Agence Prévention et Sécurité (APS) et le WSLlux, ainsi que des centres de recherche, l’Aquapole, le Centre Spatial de Liège (CSL) et le CETIC.
Le projet concerne le développement et la mise en œuvre de moyens techniques mariant les nouveaux outils des Technologies de l’Information et de la Communication avec les infrastructures existantes et futures dans le domaine spatial (en particulier les infrastructures délivrant les nouvelles capacités de localisation et d’imagerie tels que GALILEO et GMES). GALILEO est le système de positionnement européen en cours de déploiement et destiné à fournir à l’Europe des moyens de localisation supérieurs au GPS américain existant. Le projet Global Monitoring for Environment and Security (GMES) est une initiative conjointe de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Union européenne pour doter l’Europe d’une capacité opérationnelle et autonome d’observation de la terre et de recueil des données environnementales. Il fournit des outils destinés aux décideurs mais aussi aux citoyens dans les domaines de la sécurité, de l’environnement, de la mobilité, et de la gestion des ressources naturelles.
Le projet 3WSA a pour but principal de créer en Wallonie un centre de services géomatiques à vocation européenne, voire mondiale, en mobilisant autour des infrastructures techniques existantes (en particulier à Redu) plusieurs initiatives industrielles et commerciales coordonnées, à savoir :
une plateforme de référence (infrastructure technique et structure opérationnelle) pour l’exécution des services adressant les questions de sécurité, environnement, mobilité, ressources naturelles, Catastrophes.
un Centre européen de communication de messages sécurisés, haut débit, entre dispositifs mobiles et/ou fixes.
un Centre de Référence européen pour la gestion des risques industriels couvrant les sites à risques type SEVESO et le transport des matières dangereuses.
un incubateur d’entreprises, WSLux, dont la vocation est de supporter les initiatives wallonnes dans le domaine des applications en aval des infrastructures spatiales.
Une application de la combinaison de service pourrait être la sélection de photographies satellite d’une zone déterminée (usine SEVESO par exemple) sur lesquelles on demanderait un service d’identification des bacs de stockage et de leur contenu. On peut ensuite faire appel à un service de détermination des zones de sécurité autour des bacs en fonction de la dangerosité de chaque produit.
De par son caractère fédérateur, le projet 3WSA permet aux entreprises wallonnes de prendre une position d’avantage concurrentielle au niveau des outils technologiques nécessaires pour construire les plateformes de services géomatiques. A partir de là, il crée la dynamique indispensable pour que ces acteurs wallons coopèrent dans l’industrialisation et la commercialisation d’applications issues des nombreux travaux de recherche en cours dans les domaines visés par le projet.
Le CETIC apporte dans le projet 3WSA ses compétences en matière de spécification, conception et prototypage pour permettre à Spacebel de faire évoluer sa plateforme de services et prendre en compte les nouveaux services géomatiques pour une plus grande sécurité et une meilleure surveillance de l’environnement.
Plus précisément, le CETIC participe à la réalisation de la plateforme d’orchestration des services en apportant son expertise dans les domaines de la sécurité, de la facturation des services et de la certification. Dans ces trois domaines, le CETIC a établi une étude de l’état de l’art pour ensuite spécifier les services correspondants. Le CETIC réalise des prototypes pour démontrer ces services et transférer la technologie développée à son partenaire Spacebel. Dans le domaine de la sécurité, nous avons investigué et mis en œuvre les différents standards applicables avec une attention plus particulière sur GEO-XACML qui permet d’associer des droits d’accès à des zones géographiques. Concernant la facturation, nous prototypons un service qui, connecté à la plate-forme de Spacebel gèrera l’établissement de l’offre et le recueil des informations nécessaires à l’édition des factures entre les clients et les fournisseurs de services, mais aussi entre fournisseurs dans le cas de services composés. Pour la certification, nous avons inventorié les indicateurs qui permettent de contrôler le respect par le fournisseur de service des paramètres établis lors de l’offre.
Site web : http://www.skywin.be/3wsa