Connect to All

Connect to All

Système intelligent d’interconnexion pour le transport et la logistique

Le projet C2A a étudié un système intelligent d’interconnexion entre les équipements embarqués hybrides pour le secteur du transport et de la logistique. Le projet doit permettre une exploitation optimisée et élargie des ressources informatiques embarquées ouvrant la voie à la composition de nouveaux services innovants pour la filière.

Expertises:

Evolutivité des systèmes embarqués et réseaux IoT 

Domaine: Transport & logistique 

Fiche projet:

Equipe du projet

Objectifs

Dans un véhicule de transport, les équipements embarqués sont de plus en plus nombreux. En plus des périphériques imposés par la loi comme le tachygraphe, il y a des systèmes de communication radio (GSM/GPRS), de localisation (GPS), et des équipements utilisés par les opérateurs (dataloggers, caméras, téléphonie, ordinateurs de bord, etc.). Mais le manque d’interopérabilité induit une redondance de fonctionnalités et de services.
Ce projet vise à développer une technologie d’interopérabilité générique entre périphériques embarqués dans le véhicule, permettant la factorisation et le partage de leurs ressources et services.

Résultats

Le projet a mené deux actions principales :

  • La conception d’un prototype technologique innovant d’un système embarqué permettant la connexion et la reconnaissance automatique de nombreux périphériques hardware embarqués. Ainsi, tout dispositif voulant communiquer utiliserait cette plateforme de manière quasi transparente et automatique.
  • Une action de communication pour mettre en œuvre une plateforme d’échange interactive impliquant les entreprises de services TIC ainsi que celles du transport et de la logistique. Il s’agit de mécanismes permettant une meilleure identification des besoins des entreprises, de l’offre de service et une information claire, pertinente et structurée sur ces technologies.

Valeur ajoutée

Le développement de la plateforme permet à des entreprises du domaine du transport et de la logistique de rationaliser leurs investissements en équipements. La baisse des coûts, induite par l’optimisation des ressources existantes, permet d’améliorer leur compétitivité.
Les entreprises et les opérateurs du domaine transport et logistique peuvent accéder à de nouveaux services à haute valeur ajoutée grâce au croisement d’informations brutes plus riches. Les entreprises TIC, sur la base de ce système, peuvent concevoir de nouvelles fonctionnalités pour leurs applications dans ce domaine.